La charte


J'enracine est une association qui acquiert et préserve des terres agricoles ou naturelles dans le but de les sortir de la spéculation tout en les mettant à disposition de projets qui répondent à des enjeux d'autonomie alimentaire, de biodiversité et d'atténuation du dérèglement climatique.

Préserver les ressources, tisser le lien social et impulser une agriculture paysanne porteuse d'un avenir enviable participe à la résilience du territoire que nous partageons, cela devient urgent et d'intérêt général. C'est pourquoi l'association finance ses actions grâce au don de généreux bienfaiteurs et à l'épargne citoyenne.

J'enracine s'inscrit sur le territoire de l'Uzège et alentours. Un territoire où comme ailleurs la population agricole est vieillissante et nous avons besoin de maraîchers, d’éleveurs, de céréaliers, d’arboriculteurs etc. pour des structures souvent plus petites mais dont les produits sont mieux valorisés en circuits courts.

J’enracine vient compléter les actions de Terre de Liens au niveau local, en permettant à la fois d'acquérir des parcelles isolées mais aussi de créer une véritable dynamique d'entraide entre paysans et citoyens.


Nos valeurs


Apporter une réponse aux enjeux du territoire de manière cohérente et responsable avec les acteurs locaux.

Préserver les terres pour installer, soutenir et diversifier les activités agricoles, et pour protéger les milieux naturels.

Sortir du modèle de la propriété privée pour instaurer la propriété d’usage.

Développer l’agriculture paysanne et les pratiques écologiques.

Favoriser le lien social en milieu rural et l’alimentation locale.

Fonctionner de manière horizontale en cultivant le dialogue.